Advertisements

Are Liverpool and Arne Slot in crisis after six defeats in seven – and what has caused such a decline? | Football News

0

Liverpool est en pleine spirale. Ce qui n’était au départ qu’un incident s’est transformé en une véritable crise.

L’équipe d’Arne Slot a désormais perdu autant de matches de Premier League cette saison que lors de l’intégralité de sa campagne victorieuse (quatre).

La défaite contre Crystal Palace en Coupe Carabao signifie également qu’ils ont subi une sixième défaite en sept matches, augmentant la pression sur Arne Slot et son équipe avant une série de matches brutaux à venir, à commencer par Aston Villa à Anfield samedi en Premier League.

Advertisements

Alors, qu’est-ce qui a causé une baisse aussi spectaculaire ?

Catastrophe à longue balle

Machine à sous Arne
Image:
Les choses ne deviennent pas plus faciles pour Arne Slot avec des matchs contre Aston Villa, le Real Madrid et Man City la semaine prochaine.

Slot a déjà admis que Liverpool ne pouvait pas gérer une stratégie de ballon long, vous pouvez donc deviner quelle tactique Keith Andrews a employée lors du succès 3-2 de samedi dernier. Brentford a parsemé ses visiteurs avec 64 passes directes. Virgil van Dijk et Ibrahima Konate ont passé plus de temps à courir vers leur propre but qu’à faire autre chose.

Il n’était peut-être pas judicieux pour Slot de dénoncer aussi publiquement la fragilité de Liverpool. “J’ai regardé combien de longs ballons nous avions déjà dû défendre – 178 en sept matchs, puis United est arrivé et nous avons dû en défendre 59”, a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse, attribuant les lacunes aux “styles de jeu auxquels nous sommes confrontés”.

Cela a servi de modèle parfait. Brentford a joué son pourcentage le plus élevé de passes longues toute la saison, marquant dans les cinq minutes suivant un long lancer avant que Kevin Schade ne soit aidé par une passe de 40 verges de Mikkel Damsgaard pour mener 2-0. Liverpool était grand ouvert et c’était un long je reviens de là.

Sensible aux pauses rapides

Slot pourrait vouloir détourner le blâme, mais il y a un manque évident de cohérence et d’équilibre dans sa structure actuelle de Liverpool. Sous Jurgen Klopp, les Reds étaient une machine à presser et ont conservé une grande partie de cette intensité l’année dernière, mais les performances cette saison ont été beaucoup plus passives.

Veuillez utiliser le navigateur Chrome pour un lecteur vidéo plus accessible

Faits saillants du match du quatrième tour de la Coupe Carabao entre Liverpool et Crystal Palace

La pression pour intercepter retombe donc sur le trio de milieux de terrain, qui vacille en transition. Liverpool a concédé la quatrième valeur xG la plus élevée de la ligue (1,62) aux contres rapides cette saison. Les équipes adverses ont exploité des arrières latéraux qui prennent trop de risques et sont constamment pris hors de position. Bournemouth a utilisé ce jeu exact lors du week-end d’ouverture et pourtant aucune leçon n’a été tirée.

Brentford a généré 17 tentatives au but samedi – le plus grand nombre que Liverpool ait affronté toute la saison – tout en créant sept grosses occasions, un record du week-end. Quatre d’entre eux ont été manqués.

Problèmes de physique

Sans Ryan Gravenberch, blessé, et parfois toujours avec lui, Liverpool semble léger. Ils n’ont remporté que huit des 19 duels aériens en première mi-temps au Gtech.

Slot a rempli le milieu de terrain de techniciens, espérant dominer la possession, ce qu’ils ont fait, mais n’a pas tenu compte des occasions où ils ont perdu le ballon hors de forme. Ni Florian Wirtz ni Curtis Jones ne sont du genre combatif, ce qui a laissé Dominik Szoboszlai se débrouiller tout seul.

Le Hongrois a remporté plus de duels (11) que n’importe quel autre joueur présent sur le terrain, mais il a couvert le travail de trois milieux de terrain sans ballon. Il était surexposé. “Trop de duels ont été perdus, trop de seconds ballons n’ont pas été gagnés”, a concédé Slot. Wirtz a le deuxième taux de réussite en duel le plus bas (33 %) parmi tous les joueurs de Liverpool.

Problèmes d’intégration

Kerkez
Image:
Milos Kerkez a connu des difficultés depuis son arrivée de Bournemouth

Liverpool a dépensé gros pour certains des meilleurs attaquants du monde cet été. La théorie derrière une telle démarche agressive était en partie valable.

Luis Diaz et Darwin Nunez ont tous deux quitté le club et, bien sûr, il existait un énorme écart là où se trouvaient autrefois les contributions aux buts de Diogo Jota – son décès tragique a sans aucun doute également un impact émotionnel. Dont les effets ne peuvent être mesurés. Mais l’argument en faveur d’une refonte aussi radicale d’une équipe de champions en titre était moins argumenté.

Dans sa configuration actuelle, l’effectif est complètement déséquilibré. Il y a à peine une couverture défensive si Van Dijk ou Konate – qui semble prêt à se reposer – doivent être remplacés, et le département arrière est également insuffisamment approvisionné.

Alexander Isak et Wirtz semblent perdus. Ce dernier n’a-t-il pas été acheté spécifiquement pour débloquer des équipes dont la structure défensive est un bloc bas ? Quelque chose dans l’aveu récent de Slot ne correspond pas ici. “Nous n’avons pas encore trouvé cette réponse”, a-t-il avoué. C’est sûrement le travail du manager de résoudre ce problème.

Veuillez utiliser le navigateur Chrome pour un lecteur vidéo plus accessible

L’ancien milieu de terrain de Premier League Jamie O’Hara discute de la forme de Liverpool sous Arne Slot et pense que leurs trois prochains matchs pourraient être cruciaux pour l’avenir du manager à Anfield

Démarrage lent

Liverpool a concédé le premier lors de ses sept derniers matches toutes compétitions confondues. Lors de leurs quatre dernières sorties en championnat, ils en ont expédié au moins deux par match. Et le timing de ces buts n’a pas aidé non plus, chaque premier match arrivant au plus tard à la 16e minute. Brentford a marqué au cinquième.

x

Les jeux sont rapidement devenus une mission de sauvetage et cette équipe fragile, avec ses plus grands noms sous-performants, ne semble pas capable de résister à la pression. Liverpool a en fait une pire différence de buts que Sunderland, nouvellement promu.

En fait, depuis qu’ils ont décroché le titre la saison dernière, ils ont gagné autant de points en Premier League que Sunderland, soit quatre matchs de plus.

La défense du titre en lambeaux ?

Au rythme actuel des déplacements, Opta prédit que Liverpool terminera troisième avec Arsenal couronné champion. Bien sûr, ce n’est pas une science exacte, mais il est difficile de contester ce résultat sur la base de preuves récentes. Si quelque chose de troisième semble généreux, étant donné qu’aucune équipe de haut niveau n’est sur une période de défaite plus longue.

Slot a du travail à faire. La priorité numéro un doit être d’arrêter d’encaisser des buts à un rythme effréné. La dernière feuille blanche de Liverpool remonte à six semaines contre Burnley. Et ils ont aussi un problème avec les coups de pied arrêtés. Seuls Nottingham Forest et West Ham (10 chacun) ont encaissé plus de fois sur coup de pied arrêté cette saison que Liverpool (sept).

Avant de tenter d’éviter de perdre cinq matches de championnat consécutifs pour la première fois depuis 1953 samedi contre Aston Villa, les Reds accueillent Crystal Palace en Coupe Carabao, en direct sur Sports aériens. C’est d’ailleurs à Selhurst Park que cette séquence de défaites a commencé.

Pas le temps de se remettre en question, Slot a donc besoin de solutions, sinon cette période de transition douloureuse va durer longtemps jusqu’à l’hiver.

Veuillez utiliser le navigateur Chrome pour un lecteur vidéo plus accessible

Jason Burt, panéliste de Back Pages Tonight, du Telegraph, discute de la question de savoir si Arne Slot et Liverpool sont en « crise » alors qu’ils poursuivent leur mauvaise forme.

Les cinq prochains matches de Liverpool

dimanche 9 novembre à 16h00

Coup d’envoi à 16h30


1er novembre : Aston Villa (H), Premier League – coup d’envoi à 20h

4 novembre : Real Madrid (H), Ligue des Champions – coup d’envoi à 20h

9 novembre : Man City (A), Premier League – coup d’envoi à 16h30, en direct Sports aériens

22 novembre : Nottingham Forest (H), Premier League, coup d’envoi à 15h

Advertisements